Beaucoup de questions se posent sur le fonctionnement des banques.
Les banques ont un rôle central dans l’économie : à la fois collecteur de l’épargne, et pourvoyeur de fonds pour les clients, elles proposent aujourd’hui beaucoup d’autres services, comme l’assurance ou la gestion de portefeuille.
Le fonctionnement des banques est souvent considéré comme complexe, mais cela n’est pas le cas. Après avoir passé 5 ans au cœur de la direction financière d’une banque.
Je vous propose des formations
pour comprendre le bilan et la compte de résultat d’une banque,
pour comprendre comment est gérée et pilotée une banque,
pour appréhender les enjeux actuels et futurs des banques.
L’histoire nous a montré que le milieu financier a besoin d’être suivi et régulé par des autorités indépendantes.
La réglementation bancaire permet ainsi de garantir la sécurité et la stabilité du système financier au travers la protection des déposants, la promotion de la stabilité financière, la prévention de la fraude et la protection de la confidentialité des informations financières.
Les régulateurs comme la Banque Centrale Européenne, surveillent les activités bancaires pour s’assurer que les banques respectent les lois et les règlements, et peuvent prendre des mesures pour corriger les comportements illégaux ou non éthiques.
Le poste de responsable du contrôle permanent et du pilotage des risques d’une banque, j’aime expliquer les atouts de la réglementation bancaire, ses évolutions passées et toutes celles à venir.
Dans un contexte professionnel, ces formations peuvent vous participer au développement de compétences et ainsi mieux comprendre les banques et leurs règlementations. Cela vous permettra de comprendre
la banque dans laquelle vous travaillez, ou souhaitez travailler,
ou la banque avec laquelle vous travaillez et donc ses attentes envers vous.